Analyse de la qualité de l’air dans un logement : comment ça se passe ?

Analyse de la qualité de l’air dans un logement : comment ça se passe ?

Avoir un air de qualité dans sa maison est une condition au maintien d’une bonne santé. Pour prévenir tout problème de santé ou réactions allergiques chez les occupants d’un logement, il est conseillé d’y mesurer périodiquement la qualité de l’air. Découvrez ici comment se passe cette analyse.

L’analyse par un particulier

Vous avez la possibilité de réaliser vous-même la première étape de l’analyse de la qualité de l’air de votre maison. En effet, il existe des kits d’analyse que vous pouvez acheter sur internet pour effectuer les prélèvements qui serviront à mesurer la qualité de l’air. Ces kits sont accessibles à des prix relativement bas. Ils se composent de badges de prélèvements et d’un mode d’emploi vous permettant de tout faire dans les règles.

Une fois les prélèvements effectués, vous devez les mettre dans une enveloppe puis les envoyer dans un laboratoire en microbiologie. Vous recevrez les résultats de l’analyse quelques jours plus tard et parfois des conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur. Pour plus d’assurance, collaborez avec un laboratoire qui propose des tests de différents types de polluants. Intéressez-vous aussi aux équipements et méthodes d’analyses utilisés par votre laboratoire.

Utilisez les objets connectés

Il existe à ce jour de nombreux objets connectés qui se montrent efficaces pour évaluer la qualité de l’air dans un logement. Une fois placés dans des zones stratégiques, ils mesurent la quantité de polluant présente dans l’air grâce à leurs capteurs. Certains de ces outils analysent en temps réel les données collectées et vous alertent en cas de pollution. D’autres compilent les données et vous permettent de les consulter à partir de votre smartphone.

Pensez aussi à acheter un purificateur d’air. Certains modèles éliminent les polluants dans l’air, mais disposent également de contrôle de la qualité de l’air. De cette manière, vous pourrez surveiller la qualité de l’air dans votre logement et assister en temps réel à sa purification.

L’analyse par un expert de la qualité de l’air

Si vous ne vous sentez pas capable de prélever les échantillons pour l’analyse en laboratoire, faites appel à un expert de l’analyse de la qualité de l’air. Sachez qu’un professionnel possède les compétences et l’expérience pour effectuer facilement cette analyse. Il effectuera les mesures de la qualité de l’air, puis vous soumettra un rapport détaillé de la situation accompagné de conseils pour purifier l’air de l’intérieur.

En outre, il est capable de diagnostiquer toutes les catégories de pollutions connues. Il peut tester votre logement entier pour détecter les gaz toxiques comme le radon, les particules de plomb ou autres particules susceptibles d’entrainer des réactions allergiques ou des symptômes plus graves sur le long terme.

Cet expert peut être issu d’une société spécialisée dans l’analyse de qualité de l’air ou de l’Association Interprofessionnelle de l’air Intérieur. En cas de symptômes détectés par votre médecin, ce dernier peut vous diriger vers un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI).