Organiser un événement corporatif est une belle manière pour les entreprises de fédérer leurs équipes, se rapprocher de leur public et conquérir de nouveaux clients. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de mettre en place une bonne organisation. Cet article vous propose de découvrir quelques conseils pour réussir vos événements d’entreprise à Montréal.
Définir clairement les objectifs de l’événement et choisir un endroit adapté
Tout événement d’entreprise est organisé pour répondre à des besoins spécifiques. Avant donc de vous lancer dans l’organisation, prenez le temps de définir les objectifs que vous voulez atteindre. Après cette étape, il vous sera facile de savoir comment mobiliser les moyens pour réussir votre événement. Selon qu’il s’agit d’un séminaire, d’un salon, d’une conférence, d’une soirée ou d’un atelier technique, la méthode d’organisation sera différente. Au besoin, vous pouvez solliciter l’intervention d’un organisateur événement corporatif pour profiter de son savoir-faire.
En fonction du type d’événement que vous organisez, vous trouverez un lieu adapté pour offrir une meilleure expérience à vos invités. Pour cent personnes, il est recommandé de choisir un endroit à la taille humaine qui plus est chaleureux. Si possible, optez pour un espace avec un coin restauration convivial pour annoncer la couleur de l’événement. Vous pouvez même faire appel à un traiteur spécialisé pour garantir de bons moments de dégustations aux convives. C’est important pour un événement corporatif réussi.
Si vous optez pour une grande salle et envisagez de faire intervenir des speakers, prévoyez alors de gros moyens de production afin de satisfaire tout le monde. Dans la mesure du possible, choisissez un endroit bien équipé avec une installation audiovisuelle ad hoc, une régie complète et une projection sur écran géant. En cas de doute sur un point, demandez conseil auprès des planificateurs d’événements à Montréal pour garantir la réussite de votre projet.
En fonction du budget disponible pour votre événement corporatif, il peut être judicieux de faire intervenir un professionnel extérieur. Par exemple, la présence d’un journaliste donnera plus de valeur aux contenus des interventions lors d’une table ronde. Grâce à son expertise, il trouvera les moyens de relancer les questions et d’élucider les propos de chaque intervenant afin d’aider tous les participants à être au même niveau d’information.
Communiquer de façon attractive sur l’événement
La réussite d’un événement corporatif dépend également de la communication que l’on fait autour. S’agissant d’un rendez-vous de séduction, il est important d’inciter les invités à répondre présents. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un teasing de votre événement en vidéo, avec quelques interviews intéressants. Pensez également à créer des éléments graphiques originaux que vous allez partager à votre public cible.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent de puissants outils de communication au service des entreprises. Vous pouvez donc vous en servir pour augmenter le taux de participation à vos événements corporatifs. Il suffit par exemple de faire une publicité ciblée sur Facebook, Twitter ou Instagram pour toucher un grand nombre de personnes connectées. Vous pouvez également demander à vos collaborateurs d’adresser des invitations à leurs contacts afin d’optimiser la participation à l’événement.
Lors de l’événement, demandez aux participants d’utiliser leurs réseaux afin de partager l’expérience qu’ils vivent avec d’autres. Dans la mesure du possible, mettez tous les moyens à leur disposition pour les impliquer. Jeux de rôle, questions par SMS, quizz, votes interactifs… tous les moyens sont bons pour faire connaitre votre entreprise et créer un lien plus étroit avec vos cibles.
Comme vous pouvez le constater, l’organisation d’un événement corporatif implique beaucoup de choses. En suivant les conseils de cet article, vous garantissez la réussite de votre projet.